Ecole d'Application Germaine Tillion - LAVAL

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L’école

L’école primaire d’application Germaine Tillion, inaugurée à la rentrée 2015 se caractérise par une grande mixité scolaire, sociale et culturelle. Elle accueille également des élèves de la section d’éducation motrice (SEM) et une classe intégrée de l’Institut Médico-Éducatif (IME).

Le fonctionnement de l’école traduit au quotidien les vertus d’une école inclusive, avec une volonté d’établir une relation de qualité avec l’ensemble des familles.

Caractéristiques de l’école :

Une école d’application : elle compte 2 PEMF (Professeur Ecole Maître Formateur) et 1 PEMF-DEA (Directrice Ecole d’Application).

Les PEMF accueillent des PES et des étudiants M1 et M2 sur des stages d’observations et de pratiques accompagnées.

Ils assurent le tutorat des PES dont ils ont la charge par des visites sur les lieux de stage.

Intervention dans la formation initiale et continue des enseignants.

Participation à des actions de formations de formateurs

Une école inclusive : aménagement de l’emploi du temps des élèves de l’IME et/ou de la SEM dans les classes de cycle 2 ou 3 sur des projets culturels, artistiques, citoyens et sportifs.

Une école citoyenne : formation de la personne et du citoyen autour d’une programmation d’école permettant de développer la communication non-violente, l’empathie, les habiletés relationnelles et la bienveillance.

Programmation autour du mieux vivre ensemble dans toutes les classes en lien avec la médiation culturelle et l’EPS :
connaissance de soi et des autres
émotions et besoins
communication et écoute
mécanismes du conflit
ateliers « Mieux Vivre Ensemble » au CE2 et présentation de la médiation pour tous
formation de tous les CE2 à la technique de la médiation
formation continue des élèves volontaires médiateurs en CM1/CM2

Le développement de ces compétences psycho-sociales est un véritable outil de prévention au harcèlement.
Construction d’une culture commune autour de la médiation scolaire grâce à des formations de tous les adultes de l’école à « la résolution non-violente des conflits et médiation par les pairs » dispensées par l’association « Génération Médiateurs » agréée par le ministère de l’éducation nationale.
Formations d’équipe pluri-catégorielles et inter-degré incluant professionnels et parents en 2006, 2007, 2013 et 2015.
Continuité du projet avec le collège de secteur.

Une école ouverte aux parents :

formations communes

atelier de parents

classe ouverte aux parents sur des temps spécifiques

café parents autour de la charte de la laïcité, ou sur des thématiques éducatives (sommeil, écrans, …)

inauguration d’un espace parents dans l’école en novembre 2016

Lien temps scolaire et TAP :

Temps de réunion commun pour articuler les contenus sur le temps scolaire et les contenus d’activités sur les temps péri-scolaire en prenant appui sur la connaissance par tous des projets de l’école.

Par exemple :

connaissance de soi et des autres en classe et sur les TAP en lien avec la médiation scolaire.

partenariat avec l’ESTACA sur les TAP et programmation en sciences sur le temps scolaire.

projet steel-drum, chant dans les différentes classes et création de décors ou de danses sur les temps TAP.

jardin à l’école : sciences en classe et entretiens, récoltes, cuisine sur les TAP

projet « santé en jeu et enjeux de santé », (estime de soi, équilibre alimentaire, le sommeil)

complémentarité entre le scolaire et le péri-scolaire

Mutualisation des espaces et du matériel pédagogique et éducatif.